AFD : le sport entre en jeu - Portail Solidaire - Incubateur de projets
Emmanuel Macron et George Weah évoquent l’enjeu du sport
25 décembre 2018
Ouverture du Portail Solidaire et des appels à projets
21 janvier 2019
Voir tout

AFD : le sport entre en jeu

Grâce aux valeurs qu’il véhicule – participation, respect, tolérance – il entraîne dans son sillage éducation, santé, égalité des sexes et emploi. Le sport s’affirme de plus en plus comme un outil transversal précieux pour faire face aux grands enjeux d’éducation et de cohésion sociale dans les pays en développement.

Beaucoup plus qu’un luxe ou un divertissement. Le sport – sous forme de jeu, d’activité physique ou de compétition – joue un rôle important dans toutes les sociétés. Il est crucial pour l’équilibre des plus jeunes. Il constitue un cadre idéal pour acquérir santé et confiance en soi ; il enseigne la tolérance, la participation, la coopération et le respect, celui des autres et des règles établies. Mais aussi la valeur de l’effort et la manière de gérer la victoire ou la défaite. Autant de principes structurants pour le lien social.

« On ne découvre évidemment pas aujourd’hui le rôle social du sport, explique Jérémie Pellet, directeur général délégué de l’Agence française de développement (AFD, l’institution chargée de la mise en œuvre de la politique de développement française). Pour Coubertin déjà, ce n’était pas une fin mais un moyen… On se rend toutefois compte qu’une utilisation innovante du sport favorise l’inclusion sociale et la résolution de problèmes sociaux ou éducatifs. Le potentiel reste considérable dans de nombreux pays ! Alors on essaie de pousser dans ce sens.»

Thierry Barbaut - Directeur numérique
Thierry Barbaut - Directeur numérique
Directeur numérique - Développement d'écosystèmes numérique dans les thématiques du Développement. Pilotage des plateformes et des outils numériques, des réseaux sociaux et suivi des projets sur le terrain.