Le numérique au service de la solidarité avec le Portail Solidaire -
COVID-19 La Guilde
Appel spécial «Microprojets COVID-19»
21 avril 2020
Appel à projets Automne 2020 – Clôture 14 septembre 2020
11 juin 2020
Voir tout

Le numérique au service de la solidarité avec le Portail Solidaire

Numérique et développement Thierry Barbaut

Numérique et développement Thierry Barbaut

Retour sur ces dernières années de développements numériques : les grandes étapes, la stratégie et comment La Guilde, avec le Portail Solidaire a pu réagir rapidement pour incuber les microprojets même face à  la pandémie du coronavirus

D’un site internet 2.0 en 2013 au Portail Solidaire de 2020, les évolutions de notre programme d’incubation de projets nous propulsent vers un portail collaboratif qui permet aujourd’hui de piloter des  appels à projets, des bailleurs, des jury experts et de faire coexister des données d’impact, de géolocalisation, de financements, de  thématiques et bientôt d’indicateurs des ODD. Cap sur 20130 !

En 8 années la Guilde a métamorphosé son pôle Microprojets

L’humain étant un des piliers de l’ADN de notre ONG nous avons souhaité innover et 
déployer des outils uniques et sur mesure pour mieux accompagner  l’incubation des microprojets.
L’humain reste au centre de nos processus et nous avons déployé de nouvelles plateformes sans jamais déconnecter les utilisateurs de nos services. L’exemple le plus explicite étant l’accès aux avis des jury disponible en ligne pour 100% des projets qui nous sont soumis, une 
petite révolution dans le monde de la solidarité internationale. En effet quelle frustration pour un porteur de projet que de ne pas  connaître le motif du refus de son dossier. Nous avons donc bâti une  plateforme basée sur le rapport humain entre les différents acteurs mais 
qui pouvait nous permettre de développer une “industrialisation” des financements de projets.

En 2013… Du papier au numérique

Avec La Guilde et pour son programme l’Agence des Micro Projet nous avons imaginé en 2013 un nouveau site internet avec l’ambition de développer non pas un simple site mais un écosystème numérique composé de différents outils et services en ligne, et systématiquement accessible et donc connecté aux différents utilisateurs. Un seul mot 
d’ordre : rendre l’innovation accessible de tous.

Du papier au numérique !

Un processus inédit de cycle de vie projet et de capitalisation toujours connecté au terrain

Cet écosystème était composé du site internet, de pages et comptes sur les différents réseaux sociaux mais aussi d’une nouvelle brique technique : la dématérialisation. L’objectif était de concevoir des formulaires interactifs permettant aux porteurs de projets de déposer leurs  dossiers en ligne en y connectant des instructeurs experts qui allaient ainsi mettre en ligne leurs évaluations. Un système inédit permettant à plus de 500 projets par an d’avoir systématiquement un avis sur chaque projet.

Le formulaire ne s’arrêtait pas au dépôt, il permettait aussi de suivre le versement des fonds, de saisir son bilan une fois le projet déployé et enfin d’ouvrir la dernière étape du cycle de vie : l’évaluation. Des évaluations réalisées par un des salariés de La Guilde ou parfois lorsque 
le contexte local le préconise par un expert local, permettant là aussi d’amplifier le réseau des experts du pôle Microprojets de La Guilde.

La Guilde et l’expertise Microprojets : incubateur d’initiatives solidaires depuis 35 ans

Un pôle Microprojets car depuis 2013 ce sont plus de 500 projets qui sont soumis sur les 5 sessions d’appel à projets que le Portail Solidaire ouvre chaque année

La médiathèque des microprojets
La médiathèque des microprojets http://mediatheque.agencemicroprojets.org/



Un agenda centré aussi et encore sur l’innovation puisqu’en 2016 La Guilde ouvrait deux nouvelles plateformes :

  • Une médiathèque afin de permettre aux différents Acteurs du Développement présents dans de nombreux pays de bénéficier des ressources Microprojets en format numérique et ainsi “accessible de tous”. Un format numérique primordial car la ressource papier est difficile à partager et parfois inaccessible en Afrique et rendant nos diffusions et celles de nos partenaires restreintes.
  • Une deuxième plateforme, un “Moteur de recherche de financements” permet de rechercher des financements complémentaires en ligne selon différents critères : domiciliation de la structure  porteuse, thématique ou domaine d’intervention. Un service primordial  pour les nombreux porteurs de projets qui doivent apporter des cofinancements à leurs dossiers pour être éligibles à nos fonds.

Un cofinancement en tant que pierre angulaire du Portail Solidaire aussi avec 
l’effet levier du numérique, par l’arrivée d’un nouveau bailleur des  Microprojets : la Fondation Agir sa Vie. Finalement et assez simplement un porteur de projet pouvait dorénavant soumettre un seul dossier en sollicitant plusieurs bailleurs de fonds. Une grande simplification de processus. Une uniformisation des procédures.

Une plateforme collaborative, un nouveau portail



En 2017 voyant l’accroissement des partenaires et des dossiers soumis nous décidons de lancer une nouvelle plateforme, le Portail Solidaire. 
L’objectif était multiple et techniquement complexe : s’extraire du site de l’Agence des Micro-Projets afin de proposer un réel service dédié pour les bailleurs et les porteurs de projets. Permettre de proposer d’affiner et donc d’élargir les critères d’éligibilité des structures porteuses et enfin de proposer une plateforme numérique plus puissante, plus rapide et plus complète avec des données multiples et exportables mais réorganisées sur un portail.

Une stratégie comprise par différents acteurs qui a immédiatement permis à La Guilde en début 2019 de déployer un nouveau programme : Sport & Développement avec à nouveau le soutien de l’Agence Française de Développement. Un programme en synergie totale avec le pôle Microprojets et son expertise autant humaine que technique.

Le programme Sport & Développement www.sportdeveloppement.org

Un programme aussi très proche du terrain qui permet aux différentes structures d’exprimer leurs besoins et d’accéder à ses indispensables fonds pour incuber ces microprojets si proches du terrain et surtout portés par des structures locales qui elles seules savent comment mener à bien leurs activités.

Un programme Sport & Développement avec une équipe aussi très consciente des enjeux d’un monde durable avec une mise en avant systématique des 17 ODD (12 ciblés pour les sports).

Un programme qui ouvre de nouvelles perspectives des projets de sport en Afrique dans l’éducation, l’entrepreneuriat, le social, la mixité, le handicap mais pas seulement car Sport & Développement est un programme proche des thématiques transverses comme les énergies 
renouvelables, l’agriculture, les droits de l’homme ou l’indispensable préservation de notre environnement.

Technique et humains mais aussi réactivité


Début 2020 avec l’arrivée brutale de la pandémie du coronavirus La Guilde a pu démontrer que l’humain et le numérique ensemble allaient bien encore une fois permettre de répondre en s’adaptant rapidement aux besoins spécifiques locaux.

COVID-19 La Guilde
COVID-19 appel à microprojets La Guilde

En moins de trois semaines une mobilisation interne et avec nos partenaires permettait de développer un nouvel appel à projets

A nouveau grâce et avec nos partenaires financiers nous avons pu imaginer et développer techniquement un nouveau formulaire en ligne. Un formulaire inédit qui avait pour objectif d’alléger les procédures, de les rendre plus accessibles, plus simples, plus rapides et donc adaptées aux terribles circonstances du contexte local.

L’objectif était aussi de réagir rapidement en permettant de recueillir les besoins des communautés locales par le biais du réseau de porteurs de projets déjà présents sur 
le Portail Solidaire. Il fallait aussi dans ce contexte permettre à ces acteurs de proposer rapidement une aide sanitaire ou économique modeste mais indispensable aux populations d’Afrique. Et finalement un appel à projet ouvert le 27 avril et clos le 10 mai. Un succès car se sont plus de 85 dossiers qui sont désormais en cours d’étude pour un financement 
qui sera accordé en juin après le passage en comité de jury. Le numérique avec l’humain prouve ici qu’ensemble il est possible d’interagir rapidement.

Numérique et développement Thierry Barbaut
Numérique et développement Thierry Barbaut

Le Portail Solidaire, avec l’équipe de La Guilde et ses partenaires montre à nouveau qu’humains et numérique peuvent aller de pair pour répondre à des besoins spécifiques locaux.
Il faut néanmoins rester prudent et avancer en analysant les résultats de cette adéquation entre humain et numérique. Dans ce cadre la Guilde a avancé ces dernières années avec des difficultés et des échecs. Des difficultés d’harmonisation de ou de perception de critères ? 
d’éligibilité ou la complexité d’ouvrir de nouveaux champs dans la réception de dossiers, des problèmes techniques mineurs ou parfois plus impactants, des choix techniques innovants mais pas toujours aussi porteurs que prévu comme notre plateforme de crowdfunding qui, même si elle a collecté des fonds pendant 5 ans, a fermé fin 2019.

Avec les équipes de La Guilde et au sein du pôle numérique nous tentons d’anticiper les besoins afin de travailler sur les projets en mode agile.

Nous fixons un cadre avec différents principes pour les projets comme ceux proposés par Enabel la structure de coopération Belge :

  1. concevoir avec les utilisateurs
  2. Comprendre l’écosystème
  3. Concevoir « à l’échelle »
  4. Construire durable
  5. Être motivé par les données
  6. Open data, open source, open innovation
  7. Réutiliser et améliorer
  8. Gérer la confidentialité et la sécurité
  9. Soyez collaboratif et participatif

Quand les résultats ne sont pas au rendez-vous il faut savoir couper un service pour se concentrer sur un autre

Piloter des appels à projets qui reçoivent des centaines de dossiers avec plusieurs bailleurs de fonds, des centaines d’experts bénévoles sollicités, des lauréats mais aussi des déçus, provoque des réussites mais parfois des incompréhensions. Innover dans le numérique avec l’humain nécessite de tenter d’avancer, d’être force de proposition, d’apprendre et de réagir en modulant nos outils. Nous en sommes conscients.

Nous analysons systématiquement les réussites mais aussi les échecs. C’est ainsi que nous prévoyons avec notre partenaire technique de nouveaux développements, et toujours en écoutant les Acteurs du Développement : jury, bailleurs, porteurs de projets, partenaires 
techniques, salariés des différentes organisations, réseaux régionaux.

2020 sera donc riche en évolutions sur les plateformes de La Guilde.

Si vous aussi vous soutenez les microprojets, si vous les financez, si vous leur apportez une expertise technique ou si vous souhaitez simplement soutenir nos actions ou notre programme, alors rejoignez-nous !

Thierry Barbaut - Directeur numérique
Thierry Barbaut - Directeur numérique
Directeur de la transformation Numérique - Stratégie numérique et développement d'écosystèmes dans les thématiques du Développement. Pilotage des plateformes et déploiement des outils numériques, des données, des réseaux sociaux et suivi des projets sur le terrain.