Site icon Portail Solidaire

Appel à projets Le sport au service de l’émancipation des femmes – FIFA & GIZ

A travers le programme « Le sport au service de l’émancipation des femmes », la FIFA et la GIZ s’associent pour lutter contre les inégalités de genre et les violences basées sur le genre, pour promouvoir et faciliter l’accès des femmes au leadership, à l’insertion professionnelle, à l’entrepreneuriat, aux compétences de vie, à la gouvernance, à l’accès aux soins de santé etc., en utilisant le sport comme outil de développement. 

Ouverture le 2 novembre et clôture le 14 décembre à 23h59.


Financements :

Le programme « Le sport au service de l’émancipation des femmes » peut financer entre 18 000 € et 22 000 € TTC chaque projet lauréat. Toute demande formulée en dehors de cette tranche sera considérée comme non-éligible.  

Le processus de sélection du programme « Le sport au service de l’émancipation des femmes » se déroule après une unique phase de candidature ouverte du  02 novembre au 14 décembre. 
Chaque structure candidate ne peut déposer qu’un seul dossier et une seule demande de financement.  
La liste des projets sélectionnés (environ 16 lauréats) sera communiquée mi-février 2024


Critères d’éligibilité

Des organismes demandeurs :

Les structures reconnues d’utilité publique (associations, fondations, collectivités territoriales, clubs sportifs associatifs, fédérations sportives, GIE / GIC, coopératives, structures étatiques) peuvent s’inscrire et remplir leur demande de financement.   

Ces structures doivent :  

Les fédérations de football non-membres de la FIFA ne seront pas éligibles. 


Des projets :

Les projets financés seront déployés sur une durée minimale de 9 mois et une durée maximale de 11 mois à compter de mars 2024. La contrainte de durée favorisera particulièrement les projets de duplication, le développement/renforcement d’une composante d’un programme plus global, le renforcement des capacités des ressources humaines, et la mise en œuvre d’actions spécifiques en faveur de l’émancipation des femmes. Tous les sports sont éligibles à cet appel à projets. En revanche, les projets utilisant le football seront priorisés lorsqu’ils seront portés par une fédération membre de la FIFA. 

Ne sont pas éligibles les projets :


Critères de sélection

Le projet doit :

Les projets doivent utiliser le sport comme un moyen d’atteindre les Objectifs de Développement Durable, et plus spécifiquement comme un levier déterminant pour lutter contre les vulnérabilités identifiées, rencontrées par les femmes et les jeunes filles.  

Les projets doivent intégrer les critères traditionnels de l’aide au développement : 



Les demandes de financement auprès du pôle microprojets de La Guilde se font intégralement en ligne sur le Portail Solidaire.

Chaque association ne peut présenter qu’un seul projet par appel à projet.  

 Inscrivez-vous pour déposer votre projet avant la date de clôture de la session :